samedi 20 juin 2009

Propagande anti-végétariens

Une annonce du Choix du Président qui est diffusée par les temps qui courent va comme suit :
« Avis à tous les végétariens, le message qui suit parle de viande. » [description des produits] « C'est dur d'être végétarien, non? » [sourire baveux]

C'est quelque chose de toléré que de baver ainsi les végétariens. Si l'annonce avait été : « Avis à tous les juifs et à tous les musulmans, le message qui suit parle de viande de porc. (…) C'est dur d'être cascher, non? » ça n'aurait certainement pas passé. Mais, pour une raison obscure, un tabou alimentaire engendré par des croyances irrationnelles est davantage respecté dans notre société qu'un boycott alimentaire engendré par des convictions éthiques. En fait, je trouve que ce n'est pas tant anti-végétarisme qu'anti-végétariens.

L'annonce des producteurs de poulets du Québec est plus subtile au moins :
– Pour l'avion est-ce que c'est possible de réserver un menu végétarien?
– Oui, c'est pour…?
– Mon poulet!

Elles sont drôles d'ailleurs ces annonces-là des « éleveurs attentionnés » qui louent un appartement immense pour loger une poule ou qui tiennent des photos de leurs poules dans leur portefeuille. Quand on sait comment ça se passe réellement, c'est délicieusement ironique comme annonces.

Je conçois que le végétarisme soit quelque chose qui est nuisible pour les vendeurs de viande et il est donc logique qu'il tente de l'inhiber. C'est peut-être moi, mais j'ai plutôt l'impression que ce n'est pas contre le végétarisme mais contre les végétariens que ce genre de publicité est dirigée. Une sorte de marginalisation du végétarien. En tout cas, moi je trouvais ça déplacé.

3 commentaires:

  1. Je ne crois pas que l'annonce soit anti quoi que ce soit. Ils n'ont pas dit être végétarien c'est mal ou quoi que se soit. L'annonce montre des morceaux de viande qui pour les non végétariens se veulent appétissants. Il extrapole donc que vu que lui (et les autres non végétariens) voit cela et on juste le gout de mordre dedans que c'est pareil pour un végétarien (ce qui est évidement pas le cas). C'est comme si un fumeur disait, ça doit être toff d'être non fumeur, parce que lui à une dépendance à la nicotine. D'ailleurs il me semble avoir vu une annonce de lui qui, elle, parlait de mets végétariens. Quand à l'annonce des poulets, le message véhiculé ne concerne même pas les végétariens. Il s'agit en fait d'une façon de montrer que les poulets sont nourrit sans sous produits de source animal. Aucun rapport avec un quelconque discrimination envers les végétariens. La discrimination il y en a, mais faut pas commencer à chercher des bébites quand il n'y en a pas ou faire une montagne avec un rien.

    RépondreEffacer
  2. C'est bien ce que je me disais. C'est pas vraiment méchant, c'est juste que ça manque un peu de tact. Comme j'ai dit, tu verras jamais une annonce de porc qui dirait «C'est dur d'être juif, non?»

    RépondreEffacer
  3. "C'est quelque chose de toléré que de baver ainsi les végétariens. Si l'annonce avait été : « Avis à tous les juifs et à tous les musulmans, le message qui suit parle de viande de porc. (…) C'est dur d'être cascher, non? » ça n'aurait certainement pas passé."

    Ouch, en effet, je ne vois pas de différence autre que le végétarisme est vu encore comme quelque chose de différent. On peut supposer et espérer qu'éventuellement, les choses changeront.

    RépondreEffacer