lundi 21 septembre 2009

L'allégorie des aveugles et de l'éléphant

Il s'agit d'une parabole utilisée par le mystique persan Rûmî (1207-1273) que je vais vous présenter dans mes mots :

Un roi s'adressa à trois de ses sujets qui étaient aveugles depuis la naissance. Il leur demanda: «Avez-vous déjà rencontré un éléphant?» ils lui répondent que non. Alors, le roi leur amena un éléphant. Le premier aveugle, tâtant la trompe, déclara: «Un éléphant ressemble à un serpent!». Le second palpa l'une des défenses puis dit: «Un éléphant, ça ressemble à une lance!». Le troisième toucha une patte puis dit: «L'éléphant ressemble à un arbre!» Le roi leur dit alors: «Vous avez tous partiellement raison!»

Tout comme l'allégorie de la caverne, cette fable nous enseigne qu'il y a une distinction entre le monde tel qu'il est et le monde tel qu'on le perçoit. La morale ici est que l'on se fait tous une idée différente de la réalité selon l'angle sous lequel on la regarde, mais qu'une réalité empirique existe derrière ça, indépendamment de la perception que l'on en a.

Je trouve dommage que cette parabole soit surtout utilisée par des obscurantistes religieux ou ésotériques pour faire croire que les théories scientifiques ne sont que fragmentaires alors qu'eux seuls ont obtenus, par révélation, la vision de l'éléphant en entier. Le seul problème, c'est que là où ils voient un éléphant, les autres obscurantistes verront une girafe ou un ornithorynque. En réalité, ce sont les conceptions religieuses qui se comparent à celle des aveugles de la fable (et, parfois, à celle d'un aveugle qui n'aurait même pas touché l'éléphant) tandis que la science tente, avec tous les témoignages de tous les aveugles ayant touché l'éléphant, de reconstituer une image réaliste de l'animal.

4 commentaires:

  1. Intéressant!
    Je ne connaissais pas cette parabole... et j'appuie le parallèle religieux que tu as fait.

    RépondreEffacer
  2. si un dieu existe, alors les hommes nous le feront détester

    RépondreEffacer
  3. Mais comment peut tu affirmé que l'éléphant et belle est bien un éléphant si l'aveugle est trompé au départ, par exemple si ont lui dit à la naissance qu'un crayon est un couteau, ou qu'un éléphant est un serpent ! Comment des gens qui n'ont la certitude de rien ou que celle de celui qui vois peuvent affirmer connaitre la vérité meme en unissant leurs (trouble) connaissance ?

    RépondreEffacer
  4. Tout à fait d'accord avec vous. Les religieux reprennent cette fable pour soit accrédité l'idée qu'il n'y a pas de vérité et bien que seul un Dieu la détient. Or cette fable est bien plus proche de la démarche scientifique qu'il y paraît.

    RépondreEffacer