lundi 30 novembre 2009

Sens de la vie et de l'après-vie

Comme je l'ai déjà mentionné dans ma réflexion sur la vie après la mort, certaines personnes pensent qu'il est nécessaire, pour donner un sens à sa vie, de croire qu'il y a quelque chose après la mort et que notre conscience est immortelle. Pour moi, il n'y a rien après la mort mais cela n'enlève rien à la valeur de la vie; au contraire. On cherche à donner un «sens» à sa vie parce que l'on sait que l'on cessera d'exister un jour et que l'on veut laisser au monde une part de nous-mêmes qui nous survivra. Mais si je crois que vais exister pour toujours, je n'ai pas besoin de sens.

Décortiquons un peu tout ça. D'abord, faisons une distinction entre notre «vie terrestre» (période séparant notre naissance de notre mort) et notre «existence totale» (notre vie terrestre plus tout ce qu'il y aurait après ou avant). Pour moi, évidemment, les deux ne font qu'un, mais pour une personne qui croit en la survivance de l'âme, il y a une distinction énorme. La question que l'on pourrait se poser, c'est si la croyance en l'après-vie donne un sens à notre vie terrestre ou à notre existence totale?

À la base, si une personne se contente de croire qu'il y a quelque chose après la mort, alors je dirais que cela ne donne pas de sens à la vie terrestre. C'est tout le contraire, la vie ne devient qu'un pénible et bref instant à passer avant de pouvoir accéder au party perpétuel de l'immortalité postmortem. Cela ne donne pas non plus de sens à notre existence totale, en fait ça nous évite d'avoir à lui donner un sens. Puisque si l'on est éternel, on peut se contenter de vivre le moment présent sans se soucier de ce qu'il y aura après. Avoir un sens dans sa vie n'est utile que lorsque l'on arrive au crépuscule de notre existence et que l'on en fait le bilan. Mais si celle-ci n'a pas de fin, elle n'a pas non plus besoin de finalité.

La croyance en l'après-vie peut cependant donner un sens à la vie terrestre si on y ajoute une notion de karma (donc que nos gestes dans la vie terrestre influencent notre sort après la mort) ou si on la combine avec d'autres croyances obscurantistes telles que des commandements divins par exemple. Ça me semble toutefois un raccourci un peu facile, fait pour ceux qui n'ont pas le courage de s'interroger et de donner réellement un sens à leur vie. Par ailleurs, cela ne donne pas plus de sens à notre existence totale. C'est fuir la question plutôt que d'y répondre.

8 commentaires:

  1. Personnellement, je peux très bien vivre sans qu'il y ait un sens à la vie ou même, une après-vie.

    Sauf que certaines expériences vécus m'ont démontré que tout cela est plus complexe qu'on ne le croit. Pour être bref, car c'est difficile à décrire en mots, disons simplement que la "conscience" n'est pas limitée au cerveau...

    RépondreEffacer
  2. Et qu'est-ce qui te fais penser ça? Si ce n'est pas trop indiscret.

    RépondreEffacer
  3. Voilà, il y a quelque années, j'ai commencé à méditer, question de relaxer et faire le vide, comme on dit. Ce n'est rien de "religieux" ou de "magique", mais simplement une pratique où on fait le vide mental. L'absence de pensée.

    Enfin bref, un moment donné mon corps est devenu très relaxé, mais ma conscience est resté éveillé et je suis entré dans ce qu'on pourrait qualifier de "transe", même si ce n'est pas un mots que je préfère. À ce moment, ma conscience s'est en quelque sorte retrouvé à l'extérieur de mon corps.

    Je pouvais toujours légèrement sentir ce dernier, mais ma conscience n'y était plus limité. Elle pouvait "voyager" librement dans l'environnement, sans aucune limite physique. En passant à travers un mur, je pouvais "sentir" la matière et sa texture comme une sorte d'énergie. Spécial comme sensation.

    Je dois avouer que la première fois que j'ai vécu ce phénomène, j'ai pris peur, car la perception de la réalité est différente dans cet "état". Cela m'étais totalement étranger. Je tiens à préciser que ce n'étais ni un rêve, ni une quelconque hallucination, mais un "état" de conscience totalement unique.

    Avec le temps, j'ai réalisé que c'est un phénomène relativement connu (OOBE), tout comme les expériences de mort imminente.

    Certain diront que c'est du délire, que ça ne se peut pas, que c'était un rêve, etc. Je comprend cela à 100%, étant moi-même assez terre à terre. Par contre, ce fut une des mes expériences les plus fortes et comme on dit, ça change une vision du monde. La "réalité" est différente de ce que l'ont perçoit avec nos 5 sens.

    RépondreEffacer
  4. Deux questions me viennent spontanément en tête :
    1 - Cela veut-il dire, selon toi, que la conscience peut survivre à la mort du corps?
    2 - Se percevoir à l'extérieur de son corps veut-il dire être à l'extérieur de son corps?

    Mettons que l'on ait réellement la capacité de faire une projection astrale telle que tu la décris. Peut-être n'est-ce là qu'une faculté du corps quand il est vivant. Peut-être que ton "double astral" ne peut survivre sans ton corps physique.

    Je me dis également que je perçois en ce moment plusieurs choses qui se trouvent à l'extérieur de mon corps. Par exemple, je vois mon ordinateur devant moi, ma tasse à ma droite et le divan à l'autre bout de la pièce. Je peux même "sentir" la texture du divan en me la remémorant, ou celle du plafond en la devinant d'après ce que j'en vois.

    Mon cerveau rassemblent toutes ces données collectées par mes organes sensoriels et s'en sert pour construire, à l'intérieur de ma tête, une modélisation de la réalité dans laquelle il me place au milieu. Mais si j'arrivais à "pirater" ce programme dans mon cerveau? Si j'arrivais à "disloquer" le point d'origine, au centre de mon univers perçu, pourrais-je avoir l'illusion de flotter ailleurs dans cette pièce?

    Mon idée est que ton "corps astral" ne se déplace pas réellement dans l'univers mais simplement dans la version "virtuelle" de cet univers qui se trouve dans ton esprit.

    Mais bon. Je ne suis pas toi. Je n'ai pas vécu ce que tu as vécu. Je ne peux pas juger. Ce n'est que l'interprétation qui me vient spontanément à l'esprit.

    RépondreEffacer
  5. Je comprend ce que tu veux dire. Voilà pourquoi je disais que la réalité est différente de ce qu'on perçoit avec nos 5 sens et que c'est difficile à expliquer en mots.

    Voici ma petite théorie: Lors d'un rêve, je suis dans un univers/scénario créé entièrement par mon imagination. Le chien qui est en face de moi peut devenir un crocodile et je vais trouver ça normal.

    Par contre, lorsque je me réveille, le matin, j'entre dans un autre état de conscience. Dans un autre genre de "rêve", plus cohérent, mais aussi collectif. Le chien en face de moi reste un chien et si quelqu'un entre dans la pièce, il verra un chien et non un poulet ou un crocodile.

    - Se percevoir à l'extérieur de son corps veut-il dire être à l'extérieur de son corps?

    Selon moi, il n'y a que la conscience qui perçoit les choses à des niveau différent. Il n'y a pas, à proprement parler, d'extérieur au corps, par plus que de corps. Par contre, quand on vie un phénomène semblable, il y a une impression d'être extérieur au corps, mais c'est une "illusion", en quelque sorte.

    - Cela veut-il dire, selon toi, que la conscience peut survivre à la mort du corps?

    Je dirai que oui, car la conscience est tout ce que nous avons vraiment. Quand nous voyons. sentons, entendons, touchons et goutons le monde, il y a un signal nerveux qui se rend au cerveau, mais c'est la conscience qui l'interprète. C'est elle qui perçoit, qui sent. Elle est liée au corps, mais si le corps meurt, elle continuera à vivre.

    Beaucoup de gens ont vécu une expérience où leur corps était cliniquement mort, mais où leur conscience était toujours vivante. Ils voyaient leur corps étendue sur la table d'opération, avec les médecins qui tentaient de les réanimer. Ils pouvaient percevoir les gens dans la salle d'attente de l'hôpital, dans le couloir, ce qui se disait, ce que faisait leur proche à leur domicile pendant ce temps, etc.

    C'est un phénomène qui vient troubler en quelque sorte la conception de l'humain comme une machine biologique intelligente. C'est beaucoup plus complexe que, ça à mon avis, et il y a forcément un but à toute cette complexité. L'illusion n'est pas là sans raison.

    RépondreEffacer
  6. Bonsoir Le Passant,

    La prochaine fois que vous effectuerez un voyage astral, j'aimerais que vous tentiez les deux exercices suivants :
    1 - Essayez d'aller voir quelque chose qui se trouve hors du champ de perception de votre corps (dans la pièce voisine, par exemple) mais dont vous n'avez pas la connaissance préalable (par exemple, qu'est-ce qui se trouve dans le premier tiroir de la commode ou à quelle page de son livre est rendu la personne qui lit dans la pièce d'à côté) et de vérifier, après avoir réintégré votre corps, si cela correspond à ce que vous avez perçu.
    2 - Essayez de vous rendre dans un lieu où vous n'êtes jamais allé et dont vous n'avez aucune idée de l'apparence, puis vous y rendre après avoir réintégré votre corps pour vérifier si ça correspond.

    Ce serait la meilleure façon de nous assurer qu'il ne s'agit pas d'une altération de votre perception ou d'un simple rêve. Mon hypothèse est qu'en vous éloignant de la zone que votre corps peut percevoir ou dont il peut se rappeler, le monde autour de vous ressemblera de plus en plus à un rêve. Démontrant ainsi que vous vous déplacez non pas dans l'espace mais dans votre esprit.

    Maintenant, même cette expérience ne démontrerait pas que la conscience survit à la mort du corps. Il faudrait vraiment pour cela que l'on puisse contacter un esprit défunt lors d'une expérience scientifiquement contrôlée.

    RépondreEffacer
  7. Salut Feel O'Zof,

    En fait, il s'agit du contraire: autours du corps, il semble y avoir une sorte de "bulle onirique" qui fait que si on reste près de celle-ci, on entre automatiquement dans un état de rêve. Il faut donc s'éloigner du corps rapidement pour rester conscient et effectuer une projection astrale.

    Je me souvient que Robert Monroe avait déjà pu faire une telle projection et vérifier la véracité de ce qu'il avait vu par la suite en allant voir directement. Évidement, pour prouver le tout, il faudrait que tout cela soit effectué dans de manière scientifique.

    RépondreEffacer
  8. Effectivement, il faut d'abord le prouver scientifiquement.

    J'ai lu toute sorte de chose et leurs contraires à propos de la projection astrale. Alors tant que l'on n'a pas recours à ce puissant outil intellectuel qu'est la science, on ne peut pas trancher pour savoir qui a raison ou si tout le monde a tord.

    Présentement, mon hypothèse de vraisemblance maximale est que vous ayez fait un rêve. Même si j'effectuais moi-même une projection astrale, il m'apparaîtrait plus probable qu'il ne s'agissait que d'un rêve. Ça prendrait un énorme changement de paradigme pour que la science en vienne à supposer l'existence autonome de l'esprit.

    RépondreEffacer