samedi 5 décembre 2009

Noël n'est pas une fête religieuse

Les fêtes approchent et l'on me dit souvent :
«Toi qui est très athée, tu ne devrais pas fêter Noël puisque c'est une fête chrétienne!»

C'est drôle mais, la dernière fois que j'ai ouvert une bible, je n'y ai vu aucune mention du Père Noël ni de ses rennes ou de ses lutins.* Il n'y a rien non plus dans le Lévitique qui dise «Tu érigeras un sapin dans ta demeures. Des guirlandes et des cannes bonbons, tu y accrocheras!» À part la crèche, l'iconographie du temps des fêtes ne fait pas référence au culte chrétien. Même chose pour Pâques… je vois difficilement de lien entre un gars qui ressuscite et un lapin qui distribue des œufs. Et pourquoi on peut pas manger de chocolat durant le carême? Ça existait même pas dans ce temps-là!

Mon point c'est qu'il y a une différence entre les fêtes religieuses (Nativité, Résurrection) et les fêtes folkloriques qu'on leur a superposés (Noël, Pâques). Elles sont de la même nature que le Jour de l'An, la Saint-Jean-Baptiste, le souper de cabane à sucre ou l'épluchette de blés d'Inde. Ce sont des traditions sans lien avec le surnaturel. Fêter Noël n'est donc pas un geste religieux si je ne mets pas de crèche sous mon sapin et si je n'assiste pas à la messe de minuit. Ça me fait penser à ceux qui voulaient retirer les sapins de Noël des centres d'achat pour une raison de laïcité. Le sapin de Noël est le symbole de cette fête du capitalisme dont les centres d'achat sont les grands temples! En retirer les sapins est aussi absurde que de retirer les crucifix des églises.

Mais c'est vrai que le Noël folklorique n'est pas non plus aligné sur mes valeurs. Gaspiller mon précieux argent pour acheter un paquet d'inutilités à mes proches et recevoir en retour toutes sortes de ramasse-poussière qui iront orner le fond de mon garde-robe avec ceux des années précédentes, est à des lieux de mon mode de vie de simplicité. Le plus beau cadeau qu'on puisse me faire, c'est de m'épargner d'avoir à en donner. Par ailleurs, le banquet de tourtières et de dinde qui y est servi normalement n'est pas vraiment compatible avec mon végétarisme. Toutefois, j'aime bien me réunir avec des gens que j'apprécie. Je continuerai donc de célébrer Noël puisque c'est ce qui se fête dans ma famille et ma belle-famille. Toutefois, quand je suis celui qui organise un party du temps des fêtes, il n'y a pas d'échange de cadeaux.

––

*Il n'y a rien non plus qui légitime le Pape, les églises ou le clergé en général, ni rien sur les sacrements, sur l'immaculée conception ou sur les autres dogmes… mais c'est un autre sujet.

5 commentaires:

  1. Tu as raison Phil. Pour bien des gens, Noël n'est plus une fête religieuse, c'est plutot une fête nationale (voire internationale), qui garde encore des traces de ses racines judéo-chrétienne. Pour ma part je trouve très intéressant d'essayer de trouver de quelles croyances, tendances, nécessités sociales ou saisonnières proviennent les beaux mélanges de traditions que sont devenus Noël, Pâques et la St-Jean.

    Pour ce qui est du carême Phil, il me semble (mais je fais peut-être erreur) que c'est supposé se faire en mémoire des 40 jours que Jésus aurais passé dans le désert et que la privation représente une forme de respect pour toutes les souffrances que Jésus aurais enduré afin de sauvé l'humanité. D'un point de vue plus pratique, cette période de jeûne et de frugalité a lieu a la fin de l'hiver, au moment ou les réserves de nourritures des peuples nordiques sont presque épuisées (du moins ça se passait encore comme ça avant qu'on importe autant de nourriture qu'on le fais aujourd'hui). Et avec l'arrivée du Printemps (a Paques), on peut se bourrer la face et vider le garde-manger pour célébrer le recommencement de la vie végétale (genre de résurrection alimentaire)...

    RépondreEffacer
  2. T'es pas loin! En fait, c'est pas Jésus mais Moïse qui a passé 40 ans dans le désert et qu'on commémore au carême. À l'origine, les monothéistes sont donc supposés jeûner pendant 40 jours... mais on a décidé de remplacer la privation de nourriture par la privation de chocolat. Je trouvais simplement que c'était quelque peu anachronique que le tabou se fasse sur un aliment qui n'était même pas connu des Hébreux à l'époque.

    RépondreEffacer
  3. Yes Phil, je suis bien d'accord avec toi.
    Noel est au départ une fête pour célébrer le solstice d'hiver, le début du chemin vers l'été.
    Beaucoup de fêtes traditionnelles ont été récupérées par l'Eglise catholique: l'assomption de Ste Marie le 15 aout correspond au 1er jour où Sirius réapparait dans le ciel.
    Mais je comprends pas pourquoi la fête de Paques.

    RépondreEffacer
  4. Ah ok! Mais je croyais que ça venait de l'histoire de Jésus dans le désert... tu sais le bout ou il fait face a Satan qui essaie de le tenter et de le faire déchoir... bon disons que parfois je mélange les histoires!

    RépondreEffacer
  5. Finalement on a tous les deux raison...

    Wikipédia : «La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques.»

    RépondreEffacer