lundi 11 avril 2011

Le mystère de la foi

Imaginez qu'une personne proche de vous et en qui vous avez confiance, vous annonce qu'elle est morte dans un accident de voiture la semaine dernière puis qu'elle est revenue à la vie deux jours plus tard. Disons qu'elle vous raconte cela avec un ton tout à fait sérieux et sincère et que ce n'est pas du tout son genre de faire des blagues de ce type. Supposons également qu'elle prétende avoir deux témoins qui ont assisté à son décès. Croirez-vous sur parole l'histoire de cette personne sans même demander de preuves? Bien sûr que non!

Pourquoi devrait-on être sceptique dans cette situation, mais croire sur parole un témoignage vieux de deux milles ans, maintes fois réécris et de source plutôt douteuse? Pourquoi, quand je vois Criss Angel marcher sur l'eau, alors qu'il est filmé et qu'il y a plusieurs témoins, je me dis tout de suite qu'il y a un truc tandis que je devrais croire que Jésus l'a fait pour vrai? Pourquoi le contenu de la bible – un texte ancien quelconque issu de l'une des très nombreuses mythologies de l'Antiquité –, les paroles d'un prêtre ou le credo d'une foi devrait-il être considéré comme véridique lorsqu'il nous présente une histoire absurde, alors qu'une histoire d'un niveau d'absurdité égal mais ne venant pas de la religion mérite que l'on soit critique? N'est-ce pas là un manque de cohérence?

Et si je vous dis que Dieu est à la fois un et trois? Que Jésus est assis à la droite de Dieu mais partout à la fois? Qu'il est tout-puissant et bienveillant mais qu'il laisse le mal exister quand même? Que les voies de Dieu sont impénétrables? Que Dieu existe mais que je n'ai aucune idée de ce qu'il est? Comment peut-on affirmer croire en une chose que l'on ne comprend pas? N'y a-t-il pas là une contradiction logique? Si je disais que les xuüphtalzops existent mais que je refusais d'expliquer ce que veut dire ce mot, comment pourrais-je reprocher à autrui de ne pas me croire? Nul ne peut croire en une proposition s'il ne la comprend pas, si elle se contredit elle-même ou si elle contient un mot sans définition. Affirmer le contraire c'est se mentir à soi-même.

Il est grand le mystère de la foi. Comment des adultes par ailleurs raisonnables peuvent-ils croire en des telles inepties? C'est tout un mystère. Mais qu'est-ce que la foi au fond? Un concept inventé par les prêcheurs d'obscurantisme pour faire passer la crédulité pour une vertu.

2 commentaires:

  1. C'est très bien dit! L'exemple est particulièrement percutant! Très bien! ;)

    RépondreEffacer
  2. J'ai été un de ces adultes par ailleurs raisonnables qui a cru en ces inepties. Ou qui, en réalité, a voulu y croire. Parce que c'était la culture, qu'il était influençable, que c'était un beau rêve. Mais, justement, la partie raisonnable était là, comme une voisine désagréable, avec une petite voix qui disait " Ça n'a pas d'allure, voyons! Tu te leurres..." Finalement, c'est la déception du comportement hypocrite de notre gourou qui a fait pencher la balance.

    Je me sens libéré, je considère moi aussi le système religieux comme une mythologie. Mythologie qui a son rôle, mais qui fait des dommages quand on s'y laisse aller.

    Mais pour moi, la bataille ne sera jamais terminée. Comme un dépendant affectif, un alcoolique ou un junkie, je dois "ne jamais y retoucher"...

    RépondreEffacer