dimanche 3 juin 2012

Le principe anthropique

Deux Témoins de Jéhovah (fort sympathiques) sont venus frapper à ma porte ce matin. La dernière fois qu'ils étaient venus, je leur avais dis de revenir lorsqu'ils auraient une preuve de l'existence de Dieu. Ainsi, le premier argument qu'ils présentèrent aujourd'hui (que je connaissais déjà) est celui-ci:

La Terre est parfaite pour la vie, un peu différente et la vie serait impossible. Si sa masse, son champ magnétique, sa distance du soleil ou la composition chimique de son atmosphère seraient différentes, nous n'existerions pas. De même, si les lois de la physiques étaient légèrement différentes, nous ne pourrions exister non plus.

On appelle ce raisonnement le principe anthropique. C'est-à-dire le principe selon lequel toutes les variables de l'univers semblent avoir été programmées pour que nous apparaissions un jour. Pour les croyants, cela est la preuve que (leur) Dieu existe. Puisque c'est le genre de raisonnement qu'ont beaucoup de croyants, je vais vous faire part de la réponse que j'ai donné à ces missionnaires. J'ai utilisés deux contre-arguments.

D'abord il y a, dans notre galaxie, un nombre incroyable de planètes et il y a dans l'univers un nombre incroyable de galaxies. Conséquemment, il est statistiquement probable qu'une planète parmi cette infinité (la nôtre) soit telle que la vie puisse y exister. Mettons que chaque planète doit brasser un dé pour savoir quelle sera la valeur de chacune de ces variables, il se peut que l'une de ces planètes obtiennent le résultat qui est le nôtre, et c'est forcément sur cette planète que l'on se trouve puisque l'on n'aurait pas pu naître ailleurs qu'ici.

Ensuite, on sait que la vie existe (même si le sens de ce mot demeure ambigu). Conséquemment, il est logique que les conditions nécessaires à son existence existent aussi. Il s'agit d'une fausse coïncidence; c'est-à-dire un simple rapport de cause à effet qui feint d'être une coïncidence. Si les variables étaient trop différentes de ce qu'elles sont, la vie n'existerait pas. Mais si elles étaient légèrement différentes, peut-être la vie existerait-elle mais serait-elle aussi légèrement différente. Puisque la vie existe telle que nous la connaissons, alors les variables qui autorisent son existence et font qu'elle est ce qu'elle est, sont telles qu'elles sont.

J'ai trouvé intéressante la réaction des Témoins de Jéhovah à mon argument. Avant que je ne leur présente, ils disaient «Et même en sachant que les conditions de la Terre sont justes parfaites pour que la vie existe, vous ne pensez pas que Dieu existe?» alors qu'après, ils n'avaient manifestement plus rien à répondre sur ce point et sont passé semi-subtilement à un autre argument pro-Dieu (tout aussi faible que celui-ci). J'ai vraiment eu l'impression d'approcher de les convaincre que Dieu n'existe pas.