mercredi 24 avril 2013

Le temps des impôts

Je déteste le temps des impôts, mais je réalise que je ne suis pas le seul. Pour beaucoup d'entre nous, ça semble une tâche complexe et ardue que de remplir ce rapport, de trouver tous les papiers, de calculer ce à quoi on a droit et que l'on doit. La plupart des gens préfèrent payer quelqu'un pour faire leurs impôts à leur place.

Je trouve juste que c'est un peu absurde qu'une tâche que l'État exige de tout le monde ne soit pas accessible à tout le monde. Je me disais que le service de «faire faire son rapport d'impôts» devrait être assuré par l'État. Imaginons qu'au lieu d'imprimer un T4 et de le donner à son employé pour qu'il le joigne à son rapport d'impôts, l'employeur donnait cette information directement au gouvernement. Même chose pour l'université ou pour une œuvre de charité donnant droit à une exemption d'impôts; toutes ces instances transmettraient au gouvernement toutes les informations qui lui permettrait de faire notre rapport d'impôt à notre place, puis de nous l'envoyer pour que l'on puisse le compléter ou le corriger avant de lui retourner, Il me semble que ça serait plus simple, non?

Et, tant qu'à ça, j'aimerais recevoir une facture détaillé pour qu'on m'explicite clairement dans quoi sont investi chacun des sous que je donne à l'impôt. Juste pour que je sache, par exemple, que tel pourcentage est pour la santé, tel autre pour les routes.

Fin de cet état d'âme exprimant ma haine du temps des impôts.

2 commentaires:

  1. Les documents comme les T4 sont déjà envoyé au gouvernement. Ils s'en servent d'ailleurs pour faire certaines vérifications. Si les documents que tu fournis ne correspondent pas à ce que eux ont reçu, tu risques d'être vérifié. Par contre, le gouvernement ne peut pas deviner que tu as fais des dons de charités, payé des titres de transports, acheté une nouvelle maison, payé des cours de danse pour ta fille, perdu ta job il y a trois mois et qu'il faut donc que tu paie pour l'assurance médicament, etc.

    RépondreEffacer
  2. Justement. Si on procédait de la façon inverse: le gouvernement rédige notre rapport d'impôt, nous l'envoie, et on le corrige au besoin.

    Pour faciliter les choses, on aurait un genre de numéro d'identification personnel qu'on pourrait laisser à toute instance susceptible de nous faire bénéficier d'un crédit d'impôt (oeuvre de charité, banque, société de transport en commun, etc.) afin que ces dernières transmettent nos informations directement au gouvernement.

    RépondreEffacer