mercredi 18 septembre 2013

Juger un livre à sa couverture

Ces dernières années, beaucoup d'auteurs de livres ésotériques tentent de dissimuler la réelle nature de leurs ouvrages et de les faire passer pour des livres de science afin d'avoir une meilleure crédibilité. C'est ce qu'on appelle les pseudosciences. Ainsi, il est parfois difficile de départager le bon grain de l'ivraie. Comment savoir, rien qu'en lisant sa couverture, si un livre qui se prétend scientifique l'est réellement ou s'il s'agit d'une attrape? Voici quelques trucs:
  • S'il est écrit «Ph.D.» après le nom de l'auteur, méfiez-vous. C'est généralement que la discipline dans laquelle l'auteur a reçu son diplôme est sans pertinence ou elle-même charlatanesque;
  • Si l'auteur précise ne pas croire en Dieu ni au dessein intelligent, c'est généralement pour mieux amadouer les sceptiques mais c'est un mensonge, les textes vraiment scientifiques évitent la question de Dieu;
  • S'il nie un fondement de la science moderne (par exemple, l'évolution darwinienne ou le fait que les maladies ont des causes infectieuses) dans plusieurs disciplines sans rapports (disons, la physique et la biologie) sans avoir de formation dans ces disciplines, ce n'est pas scientifique;
  • S'il prétend amener un changement total de paradigme dans la science et qu'il ne s'agit pas de physique, méfiez-vous;
  • S'il fait un mauvais usage du mot «quantique» (par exemple, dans une expression totalement vide de sens comme «médecine quantique»), ce n'est pas scientifique;
  • S'il emploi le mot «holistique» ou des synonymes comme «totale» ou «global», méfiez-vous;
  • S'il part avec un présupposé dualiste, par exemple en parlant d'un phénomène comme étant une transgression de lois de la nature ou ayant une origine extérieur à la nature, ce n'est pas scientifique. La science prend pour postulat que «tout est un», donc qu'un phénomène encore inexplicable l'est à cause de notre mauvaise compréhension des lois du monde, et non parce qu'il est surnaturel.
  • S'il a une conception téléologique de l'univers, ce n'est pas de la science;
  • S'il défend l'existence de l'âme, des esprits, des dieux ou d'un concepteur cosmique, c'est un livre d'ésotérisme!
  • S'il défend la pensée magique, ou le pouvoir de l'esprit sur la matière, c'est un livre d'ésotérisme!

Je le dis parce que ces charlatans n'ont généralement aucun scrupule à faire passer leur salade pour de la science, même s'ils sont parfaitement conscient que ce n'en est pas. Peut-être qu'à leurs yeux, ils emploient une argumentation fallacieuse pour défendre une idée qu'ils «savent» être vraie, mais cela n'est tout de même pas défendable comme pratique. Il devrait y avoir une certification pour les livres de science et de médecine.

3 commentaires:

  1. Très juste, tout cela. On pourrait écrire un livre entier sur comment distinguer un livre de pseudo-science d'un véritable ouvrage scientifique.

    D'autre indices :
    - l'auteur affirme être "seul contre tous", ou qu'"on" cherche à l'empêcher de s'exprimer.
    - l'usage de néologismes ou expressions à consonance scientifique (physioneurobiologie, toucher super-quantique, biochirurgie etc.) sans signification.
    - l'usage du bon vieux sophisme "naturel contre chimique", à savoir l'assertion que ce qui est "naturel" est nécessairement meilleur, et que ce qui est "chimique" est nécessairement néfaste. Les vrais scientifiques (en particulier les chimistes) savent à quel point ceci peut être faux, et surtout à quel point la définition de chimique est vague.

    RépondreEffacer
  2. Très juste tout ça.
    J'aime particulièrement aussi le premier ajout de "Sainte Ironie" plus tôt!

    Crois-tu que les maisons d'éditions puissent être un indice juste de la pertinence d'un livre du point de vue scientifique? Les presses universitaires sont évidemment un bon indice, mais pour ce qui est de la vulgarisation scientifique, c'est sans doute plus difficile à discerner.

    RépondreEffacer
  3. Ah, Sainte Ironie, comment ai-je pu oublier le seul contre tous! C'est tellement quelque chose de récurrent! Le "chercheur" prétend très souvent que sa "science" n'est pas reconnue pour des raisons idéologiques et non parce que c'est n'importe quoi.

    Oui, la maison d'édition est un très bon indice. Si un éditeur publie un livre sur la santé alors qu'il publie aussi des livres sur comment communiquer avec les anges gardiens, les fées, ou les fantômes de nos animaux de compagnie morts, méfiez-vous!

    RépondreEffacer