dimanche 6 avril 2014

Dissimuler son racisme

Lorsqu'il est question de la présence de viande casher ou halal dans nos cantines et dans nos épiceries, beaucoup de gens s'insurgent en nous rappelant à quel point ce rituel est cruel envers les animaux. En effet, il paraîtrait que l'animal souffre davantage lors de cet abattage rituel. Et ici, au Québec, la cruauté envers les animaux c'est contre nos valeurs.

Je trouve toujours ça drôle de voir une personne non végétarienne, qui normalement n'en a rien à faire du bien-être animal, devenir soudainement une animaliste engagée lorsqu'il est question de viande halal. Habituellement, elle n'a aucun scrupule à manger les bêtes torturées dans les plus cruels des élevages intensifs, même qu'elle en consomme tous les jours, mais le label halal attise mystérieusement son indignation.

Même chose lorsqu'un macho de la pire espèce devient magiquement un ardent défenseur des droits des femmes lorsqu'il est question de la façon dont elles sont considérées par l'islam. Il n'hésitera pas à rappeler à quel point les femmes ont dû se battre pour acquérir leur égalité, et qu'il serait outrageant que tout cela ne se perdre parce que l'on voudrait accommoder certains immigrants beaucoup trop conservateurs.

Ou encore, quand je vois que des catholiques pratiquants qui, à propos du maire de Saguenay, disaient «laissez-le don faire sa petite prière», deviennent étrangement d'actifs militants pour la laïcité de l'État lorsqu'il est question du port du voile chez les fonctionnaires. En fait, les croyants ne se sont jamais autant prononcés pour la laïcité (et les athées contre) que depuis la sortie de la Charte péquiste.

Tout cela m'agace. Comme lorsque l'on gratte une fourchette sur une assiette. Qu'on instrumentalise comme ça de nobles causes qui me tiennent réellement à cœur, comme l'égalité des sexes, la laïcité ou les droits des animaux, pour dissimuler de façon très peu subtil un sentiment beaucoup moins noble… ça m'agresse.

Car oui, ce qui se cache derrière ce soudain engagement social est ce qu'on appelle communément du racisme, mais que le terme «xénophobie» décrit plus justement. Comme c'est tabou de nos jours de s'afficher ouvertement comme un xénophobe (heureusement!), il est devenu courant de dissimuler sa haine agressive envers les étrangers en la faisant passer pour un militantisme passionnel envers une cause progressiste. Évidemment, toutes les traditions sont sexistes, les autres comme la nôtre. Mais ici, le seul combat qui soit une guerre juste est celui contre le conservatisme, pas celui contre les étrangers. Ça c'est raciste.

2 commentaires:

  1. Si tu ne le sais pas encore, le Québec a toujours été catholique et explique moi pourquoi au nom des autres religions il faudrait renoncer à la nôtre ? Pourquoi dans les écoles on ne peut plus fêter Noël, on ne peut plus décorer et on n'oblige à plusieurs endroits à enlever le sapin de Noël ?

    On oblige les fonctionnaires à ne pas démontrer leur allégeance politique, on leur donne un code vestimentaire, mais les musulmans ont droit de démontrer leur allégeance religieuse/politique. Votre article reflète bien Québec Solidaire qui n'est solidaire qu'avec les autres religions au détriment des Québécois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est au nom de la laïcité que les catholiques devront, comme les autres religions, renoncer à imposer leurs croyances à autrui.

      Je n'a rien contre le fait de fêter Noël dans les écoles, c'est plus une fête folklorique que religieuse, mais à condition qu'on y enlève toute référence au petit Jésus, aux rois-mages et au reste de la mythologie chrétienne.

      Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi vous, les catholiques, vous osez vous plaindre que les gens de minorités religieuses puissent avoir le droit de se vêtir comme bon leur semble, alors que vous nous imposer vos croyances constamment. On a un crucifix au-dessus du trône de l'assemblée nationale, des écoles chrétiennes financées par l'État, et le maire de Saguenay impose une prière catholique à son conseil municipal. Sérieusement, vous êtes en bien mauvaise posture pour accuser les autres religions d'imposer leur présence.

      Et vous devriez essayer de distinguer Québécois et catholiques. Ces mots sont de moins en moins synonymes, surtout chez les gens instruits n'ayant pas l'âge de la retraite. C'est pas pour rien que les églises ferment.

      Effacer