lundi 22 février 2010

Attitude positive et pensée magique

Avoir une bonne attitude dans la vie est un important avantage. Cela peut influencer positivement le cours des événements et, ultimement, améliorer notre bonheur.

Si je vais passer une entrevue et que je m'y rends en me disant: «Je n'y arriverais pas… Je ne suis pas compétent… Ils ne me prendront pas… Je vais échouer…» mon état d'esprit va affecter ma performance, je vais projeter une mauvaise image, et il y a de fortes chances qu'on ne m'engage effectivement pas. Même chose si je dois passer un examen: une mauvaise attitude pendant mon étude va nuire à ma capacité d'apprentissage et, pendant l'examen, je risque d'avoir plus de difficulté à me concentrer et à bien travailler si je pars avec l'idée que je vais échouer.

Et même qu'une attitude positive peut affecter notre santé. Par exemple, on s'alimente mieux, on prend plus d'air pur et de soleil, et l'on fait plus d'exercice quand on n'est pas déprimé. Même chose pour le stress qui, lorsque persistant, peut nuire à la santé. Lorsque l'on est stressé, le corps consomme davantage d'énergie et il l'investit moins dans le système digestif et dans le système immunitaire. On est alors plus vulnérable à une infection ou à une autre forme de maladie.

Mais il n'y a rien de magique dans tout ça. Ce n'est pas un pouvoir surnaturel de l'esprit sur la matière. De nos jours, je remarque une recrudescence de la foi en la «pensée magique». Il y a prolifération des livres attrape-nigauds tels que Le Secret et les gens recommencent à croire en des médecines obsolètes. Il faut comprendre que, jadis, on comprenant moins bien les liens de causalité entre les choses. Alors quand on constatait que, par la seule force de sa pensée, une personne pouvait bouger sa main, on en concluait qu'en ayant plus de volonté elle pourrait déplacer les montagnes. Aujourd'hui, on comprend comment fonctionne le corps. L'esprit (c'est-à-dire, le système nerveux) agit sur la matière sans faire de détour par un chemin surnaturel.

Conséquemment, il n'y a pas de magie et cela limite considérablement les «pouvoirs de l'esprit». On ne peut pas affecter la météo ou les numéros de la loterie même en le voulant très très fort. D'ailleurs c'est ridicule cette histoire de «Il a lu Le Secret puis a gagné à la loterie!» Je ne serais pas surpris que la grande majorité des joueurs de la loterie soient des lecteurs de ce genre de titres. Il y a statistiquement beaucoup de chances pour que celui qui gagne soit un adepte du Secret ou de la Force d'attraction. Rien ne nous dit, pourtant, que celui qui a gagné soit celui qui y croyait le plus fort.

Pour la santé, c'est la même chose. On ne peut pas faire disparaître une maladie avec seulement de la volonté. Disons que je reçois une balle de fusil dans le ventre, il serait ridicule de croire que je puis la faire disparaître et guérir ma blessure par la seule force de ma pensée, sans l'aide de la médecine moderne et sans même toucher ma plaie. Et il serait encore plus ridicule de croire que la balle de fusil est apparue-là par le pouvoir de mon corps qui veut me faire comprendre que je ne suis pas assez à l'écoute de mes émotions. C'est la même chose pour les infections, les cancers et les maladies auto-immunes: elles n'apparaissent pas de cette façon et ne guérissent pas de cette façon. Si ça vous rend heureux de croire que vous avez une âme surnaturelle, tant mieux pour vous. Mais pour ce qui est du corps, il serait bien que vous compreniez qu'il est mécanique, qu'il peut connaître un malfonctionnement ou être envahi par un parasite. Quand votre voiture tombe en panne, vaut mieux l'amener au garage plutôt que d'apposer ses mains sur le capot en pensant à de belles choses.

Bref, ne vous laissez pas avoir par ceux qui utiliseront le fait que votre volonté peut vous aider à passer une entrevue ou vous permettre de bouger votre corps, pour «démontrer» que l'esprit a des pouvoirs magiques. Ce n'est là qu'une charlatanerie de plus dans notre monde qui en est déjà saturé.

2 commentaires:

  1. Excellent billet! C'est ce que je pense écrit clairement! Tellement que ça me semble l'expression du « bon sens »!

    RépondreEffacer
  2. Je suis assez d'accord avec ça. Par contre, dans certaines situations où les chances objectives d'y arriver sont faibles et qu'on ne peut pas fuir, la pensée irréaliste peut aider quand même. C'est bien connu des religieux lors des situations d'affrontement en infériorité numérique ou technologique, ou encore en situation de survie mentale lors d'enfermement/torture, etc. Mais là non plus, ça n'a rien de magique.

    RépondreEffacer