dimanche 3 octobre 2010

Les rêves

Je n'adhère pas à la psychanalyse.* Bien sûr cette discipline n'est pas totalement mauvaise, elle a quand même engendré la psychologie qui est une science humaine très utile, mais je ne suis pas adepte du paradigme psychanalytique. Je trouve donc dommage qu'il n'y ait pratiquement que cette école de pensée qui se soit penchée sur le sujet des rêves. Bien sûr, la science étudie les rêves sur le plan neurologique, afin de savoir ce qui se passe dans le cerveau quand on rêve et de connaître la cause de ce phénomène. Mais il ne semble y avoir aucune discipline scientifique qui ait choisi d'étudier le contenu du rêve. Il n'existe aucune onirologie digne de ce nom.

Le paradigme psychanalyste cherche une signification symbolique (souvent sexuelle) aux éléments qui composent le rêve, en les voyant généralement comme la manifestation de désirs refoulés. Comme si le rêve était un langage codé pour nous dire de changer tel aspect de notre vie ou d'être plus à l'écoute de nos émotions. Cette recherche de sens me fait trop penser à certaines pseudomédecines de charlatans qui voient tous les symptômes de maladie comme des messages de la part de notre corps pour nous donner des conseils sur notre vie émotionnelle. C'est partir du postulat que tout a un «sens» – le Pourquoi? de la croyance qui s'oppose au Comment? de la raison – et c'est donc une démarche non-scientifique.

Ce qui m'intéresse, donc, n'est pas le sens d'un élément de rêve, mais sa cause. Pourquoi est-ce que je rêve à ceci plutôt qu'à cela? Ce pourrait être un mélange aléatoire et déformé de mes expériences de la journée. Mais comment expliquer les rêves récurrents? Pourquoi est-ce que certains éléments spécifiques, plutôt banals, se retrouvent dans pratiquement tous mes rêves depuis dix ans?

J'ai remarqué qu'à mon réveil, je n'arrive jamais à me rappeler du moment où je me suis endormi; comme si on l'avait effacé de ma mémoire. Peut-être, donc, que mon rêve s'écrit à partir de mes dernières pensées lucides avant d'entrer dans le sommeil, et que des pensées récurrentes apportent des rêves récurrents? Si je pouvais me souvenir de ces pensées je comprendrais peut-être mieux la cause des ces rêves. Ou peut-être que c'est en rapport avec les éléments se trouvant dans l'environnement où je dors?

Bref, j'ai l'impression que l'on est scientifiquement très peu avancé sur la question du rêve et de son contenu. Je suis personnellement très intrigué par ce qu'une étude plus méthodique du phénomène pourrait nous apprendre.

––

*Je ne suis pas non plus antipsychanalyse. Je trouve que cette approche était vraiment révolutionnaire à sa naissance mais que, aujourd'hui, elle est plutôt dépassée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire