samedi 21 février 2009

Le mariage

Je n'aime pas les mariages. Pour moi ce n'est qu'un rite de plus en plus vide de sens. J'ai l'impression que c'est comme de dire à quelqu'un : «Je te promets de passer le reste de ma vie avec toi, et ce même si je cesse de t'aimer un jour.» C'est une promesse qui ne me semble ni désirable ni réalisable. Personnellement, je vais rester avec ma conjointe tant que je serai bien avec elle et il m'est inutile de me marier pour confirmer ce fait.

Toutefois, je comprends que certaines gens soient attirés par le mariage et je respecte ça. C'est une façon de célébrer l'amour qui unit deux êtres mais aussi celui qui les unit à tous leurs proches conviés au mariage. Ou ce peut n'être qu'un prétexte pour faire un gros party. Bref, je comprends et j'accepte que des gens veuillent se marier. Mais ce qui m'agace un peu, c'est quand un couple d'athées veulent un mariage religieux juste pour que ce soit «plus traditionnel» ou parce que «c'est tellement beau une église».

Je pense que vous ne réalisez pas. L'église est une institution obscurantiste qui prône des valeurs archaïques et qui fait le mal partout dans le monde. Elle essaie d'empêcher que l'on enseigne l'évolution dans les écoles, elle culpabilise les gens d'avoir des désirs, elle s'oppose à l'avortement, elle est discriminatoire envers les femmes, les homosexuels et les autres religions, elle dit aux gens du Tiers-Monde de ne pas utiliser de contraception, elle paie la caution des prêtres inculpés pour pédophilie, elle fait son argent sur la crédulité des gens, etc.

Vous marier à l'église ne sera pas gratuit. L'argent que vous donnerez au clergé pourrait bien servir à empêcher un pédophile de faire de la prison. Si vous êtes conséquents avec vos valeurs, vous ne devez pas encourager une institution qui les bafoue ouvertement.

Mais si vous voulez absolument vous marriez, je me propose pour être l'officiant – disons, le simili-prêtre – et nous pourrons ensemble composer une cérémonie qui vous conviendra. Qui aura le charme et le cute du mariage religieux tout en ayant les valeurs du progressisme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire