mercredi 21 janvier 2009

L'obscurantisme

Nous avons une motivation que j'appelle «quête de vérité». C'est un désir viscéral qui nous pousse à vouloir que notre façon de nous représenter le monde soit conforme à la réalité telle qu'elle est vraiment. C'est pour répondre à cette question canonique de la philosophie - Qu'est-ce que le vrai? - que l'on a développé une méthode rigoureuse d'expérimentation et d'induction pour se construire collectivement une représentation du monde, en constante évolution, qui modéliserait adéquatement la réalité. C'est ce qu'on appelle la science. Notre quête de vérité est donc une inclination positive qui nous permet de faire des choix éclairés et d'anticiper les événements futurs dont les conséquences de nos actes. Mais la quête de vérité n'est pas notre seule quête. Il se peut qu'elle entre en conflit avec un autre de nos besoins et que l'on choisisse ainsi de la suspendre au profit d'une motivation plus importante pour nous.

Par exemple, il n'est pas rare que notre quête de sens interfère avec notre quête de vérité. Cela mènera l'individu à un déni puissant et une réponse agressive envers une nouvelle donnée. Si le sens de ma vie dépend de la croyance «La Bible est intégralement vraie!» et que ce livre sacré contient un passage disant explicitement que la Terre est fixe et plate, je vais être réticent à accepter la donnée «La Terre tourne autour du Soleil» et j'irai peut-être même jusqu'à brûler vif quiconque l'affirmera. Cela rejoint la morale de l'allégorie de la caverne de Platon.

Être obscurantiste c'est se fermer les yeux sur une réalité parce que l'on estime être plus heureux sans. C'est préférer les ténèbres de l'ignorance à la lumière de la connaissance. Pour éviter de m'engluer dans un tel piège, il est souhaitable que je donne à ma vie un sens qui n'interférera pas – ou peu – avec ma conception du monde. Donc qui n'entravera pas ma quête de vérité. Par exemple : s'accomplir artistiquement, faire avancer la science, vivre certaines expériences, fonder une famille, instruire, aider, aimer et être aimé. Si mon but dans la vie est de peindre un magnifique tableau, il m'importera peu que la Terre soit ronde, plate ou géodésique.

Il est important d'éviter l'obscurantisme, car cette attitude peut être le germe de conséquences fâcheuses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire