samedi 24 janvier 2009

L'esprit est fort mais la chair est faible

J'ai déjà expliqué plus tôt l'indéniable réalité du "moi" et les conceptions que l'on a sur ce "moi" dues aux illusions inhérentes à toute conscience. Nous avons donc compris d'où pourrait venir la croyance en un dualisme matière/esprit. À la suite de ces réflexions, je me suis demandé pourquoi associait-on certains de nos traits à l'esprit et d'autres à la matière.

Par exemple, ma main est clairement «matérielle» et ma mémoire définitivement «spirituelle». C'est intéressant toutefois de noter que la frontière entre ce qui relève de la chair et ce qui fait partie de l'âme fluctue selon le contexte culturel. Par exemple, nos pulsions profondes – bien sûr des traits psychologiques – étaient considérées par les théologiens comme étant sous la juridiction du corps et non sous celle de l'esprit.

Je pense que, fondamentalement, l'individu sera enclin à considérer ses traits qui lui sont tangiblement perceptibles comme «corps matériel» et ses traits psychologiques se confondront avec sa conscience pour former l'esprit. Peut-être parce que nos pensées, nos sentiments, nos souvenirs et nos traits de personnalité sont trop «intimement connectés» à notre conscience pour qu'elle puisse s'en dissocier. Ou peut-être qu'elle ne les enregistre pas comme appartenant au «monde matériel» simplement parce qu'ils ne sont pas perçus par les organes sensoriels. Peu importe.

À partir de cette base, l'individu retranchera ensuite de la zone «esprit» tous ses propres traits psychologiques qu'il n'assume pas pour les associer à son corps de chair. Comme pour s'absoudre.

Mais en vérité, je vous le dis, il n'existe pas d'âme. L'esprit est un pur phénomène de la chair. Mes pensées font partie de mon corps au même titre que ma respiration, ma digestion et ma circulation sanguine.

7 commentaires:

  1. salut phil, je te dire que je suis venu voir ton blog, et j'ai lu quand même 2 paragraphe, assez interessant! Bonne reflexion

    RépondreEffacer
  2. Oui j'avoue que pour l'instant c'est assez lourd et peu divertissant... C'est que je suis en train d'écrire les bases de ma philosophie. Des réflexions plus "légères" seront mises en ligne plus tard lorsque j'aurai suffisamment développé les fondements de ma pensée.

    RépondreEffacer
  3. Mais... Mais... cela veut dire que quand on meurt, notre esprit ne nous surviveras pas! Que notre vie ne menent â rien!

    Pourquoi alors devrais-je faire autre chose que satisfaire tout mes désirs comme bon me semble?


    @nouria: Moi personellement j'ai si peu de respect pour Phild que j'ai rien lu - car cela m'aurais pris au moins 5 minutes de mon précieux temps. Je vais me contenter de lui dire que je suis venus voir, ca devrais être asser pour lui, après tout, il ne semble pas avoir mis beaucoup d'effort dans tout ceci. Asser interessant! Bonne reflexion.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @Laho (mais pas Tseu)
      Tu n'as peut-être pas pris 5 minutes pour lire son texte, mais j'espère que ça ne t'a pas pris plus de 5 minutes pour écrire ton message, parce que là du coup, c'est vraiment une perte de temps...
      ... et tu devrais économiser du temps pour le consacrer à l'apprentissage de l'orthographe.
      Ceci dit, si moins de personnes croyaient dans l'au-delà, à la survie de l'esprit au corps, ou à d'autres choses du genre, il y aurait peut-être plus d'individus pour réaliser que l'essentiel ce passe maintenant et ici bas, et que tous ceux qui souhaitent le bien (pour eux et éventuellement pour les autres) devraient le produire ici et maintenant (en tout cas le plus tôt possible).

      Effacer
  4. Non de dieu Philippe, jamais j'aurais cru que nos délire verbo-linguistique universitaire auraient laissé une telle empreinte sur toi. D'un côté je suis impressionnée et de l'autre...je ne suis pas certaine de trouver le bon mot mais ce serait peut-être traumatisée ou perturbée. Réécris-moi pour m'avertir cependant quand tu auras traduit tout ça dans un langage que je peux comprendre sans avoir mal à la tête au bout de 2 mins.;-)

    RépondreEffacer
  5. Laho a dit : « Mais... Mais... cela veut dire que quand on meurt, notre esprit ne nous surviveras pas! Que notre vie ne menent â rien! »

    J'avoue que j'aurais dû publier certaines autres réflexions avant celle-ci. Là c'est comme si je vous enlevais vos repères sans vous permettre de vous en donner d'autres. Donc, comme je l'explique dans ma réflexion sur l'obscurantisme, cela crée une sorte de blocage psychologique empêchant la réflexion de continuer.

    Mais, pour faire une réponse courte : Oui tu peux satisfaire tout tes désirs comme bon te semble! Sauf si cela implique de faire du mal à autrui, non pas parce que cela t'empêchera d'aller au paradis mais simplement parce que des gens en souffriraient. Et non, je ne suis pas d'accord pour dire que la vie n'a aucune valeur s'il n'y a rien après. Toute bonne chose a une fin!

    Finalement, cher Laho, je ne pense pas que le fait qu'on ne partage pas les mêmes idées soient une raison suffisante pour que tu perdes tout respect pour moi. Mais, d'après mes observations, tu es très certainement mon ami Yann caché sous une fausse identité, ce qui me pousse à croire que tu es d'accord avec moi et que ton message est ironique.

    Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  6. Phild, si je voulais du "divertissement", j'irai sur Facebook regarder la vie des autres à travers d'insignifiantes photos et autres commentaires quelconques.
    Autrement, ce que tu écris à le mérite de pousser le lecteur à la réflexion.
    Je trouve intéressant que tu mettes sur «papier» tes pensées.

    RépondreEffacer