dimanche 2 août 2009

Sommes-nous seuls dans l'univers?

Même les plus éminents scientifiques semblent manquer de scepticisme lorsqu'il est question de la vie extraterrestre. Les articles de vulgarisation scientifique sont encore pires. À chaque fois que l'on découvre quelque chose dans l'espace – une exoplanète, de l'eau, etc. – on se sent obligé de nous dire que cette découverte accroît les chances pour que l'on trouve bientôt une forme de vie extraterrestre qui pourrait être intelligente... J'veux pas casser le party mais c'est loin d'être aussi simple. Trouver de l'eau c'est très loin de trouver une civilisation extraterrestre.

L'eau est une substance chimique très simple : H2O. Et en plus le «H» (l'hydrogène) qui la compose est l'élément le plus simple de l'univers (un électron et un proton). Donc de l'eau ya de forte chance qu'on en trouve partout! La vie par contre, c'est une structure chimique beaucoup plus complexe. Même si on prend ça dans un sens large et qu'on définit la vie comme «tout composé chimique qui, dans un environnement donné, fabrique des répliques de lui-même», ça reste quelque chose d'exceptionnel. Maintenant cette vie primitive est bien loin de l'être doué de raison. Pensons aux milliards d'années que ça a pris pour passer de l'unicellulaire à l'humain. Par ailleurs, l'apparition de l'intelligence n'est pas nécessaire. La vie aurait pu exister pendant des milliards d'années puis disparaître avec la mort de notre soleil, sans jamais que n'apparaisse un être capable de réfléchir, ni même un être pourvu d'un cerveau!

Personnellement, je me dis que s'il existe effectivement une civilisation extraterrestre quelque part dans le cosmos, il est fort peu probable que l'on puisse un jour entrer en contact avec elle. C'est comme pour Dieu : on ne peut prouver qu'il n'est pas là, mais comme on ne peut pas prouver qu'il est là non plus, rien n'indique que ce concept existe en dehors notre imagination. Par conséquent, l'option la plus sage et la plus logique est d'adopter une attitude agnostique et de faire comme si nous étions seuls dans l'univers.

7 commentaires:

  1. Prendre position un jour, ça te dirait?

    RépondreEffacer
  2. Je considère qu'il est sage de ne pas prendre position lorsque l'on ne dispose pas des données requises. C'est pourquoi, comme je n'ai rien pour prouver ou réfuter l'existence des extraterrestres, je m'abstiens de prendre position.

    RépondreEffacer
  3. Il ne faut pas oublier non plus l'hypothèse qu'une vie se développe sans eau. Pourquoi l'eau serait-elle absolument nécessaire à la vie, simplement parce que c'est ce que l'on a constaté dans chaque cas jusqu'à présent ? Nos connaissances sont ultra-limitées en comparaison avec la taille de l'univers et l'infinitude des choses qu'y doivent s'y passer. Par rapport à cette immensité d'ailleurs, la plupart des scientifiques sont d'accord sur le fait qu'il y a probablement une sorte de vie ailleurs que sur Terre, qu'il y a eu ou qu'il va y avoir. Il n'y pas de raison rationnelle d'affirmer que nous avons l'exclusivité de la vie, mais elle se développe peut-être ailleurs d'une manière que nous avons du mal à imager (et à des lieues des films de science fiction^^).

    RépondreEffacer
  4. Des milliards de milliards de galaxies, elles-memes contenant des milliards de milliards de soleils. L'equation est simple, si l'univers est regi par ce dieu sadique que nous ont livrer les ecritures monotheiste, il est probable qu'il nous est laisser seul sur notre pauvre petit caillou. Par contre, il est fort probable que la vie soit dissemine un peu partout dans l'univers. Il y doit avoir quelques milliards de terres uterine pretes a recevoir l'extreme onction.

    RépondreEffacer
  5. @forlane

    Même à ça, on ne peut pas vraiment se prononcer tant que l'on n'a pas un échantillon plus grand que notre système solaire et la pléiade d'exoplanètes répertoriées à ce jour.

    Par ailleurs, le fait qu'il y ait des chances statistiques pour que la vie consciente et intelligente existe en dehors de notre Terre ne veut pas dire qu'il soit possible que deux civilisations issues de planètes différentes puissent se rencontrer un jour. Les distances sont grandes dans l'univers.

    L'équation de Drake contient surtout des variables inconnues. L'agnosticisme est donc la position la plus sage.

    RépondreEffacer
  6. Concernant la probabilité que la vie avait d'émerger dans l'Univers, et éventuellement ailleurs que sur la seule planète Terre,je trouve pertinente l'analyse que livre Richard Dawkins dans le chapitre "Origines et miracles" de son ouvrage "L'horloger aveugle"; elle n'apporte pas de réponse, mais permet de mettre les choses à plat.

    Cordialement.

    Lunamel

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,

    J'adore vous lire, c'est toujours enrichissant. Concernant ce sujet des extraterrestre, j'avais lu un petit article intéressant: https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/05/05/les-extraterrestres-sont-parmis-nous-cest-lhypothese-la-plus-probable/

    Bravo pour votre travail.

    RépondreEffacer