lundi 21 décembre 2009

Faut-il suivre son intuition?

Qu'est-ce donc exactement que l'intuition? Une sorte d'instinct vestigial? La voix de Dieu? Doit-on l'écouter ou l'ignorer?

Je pense personnellement que l'intuition est une sorte de «raisonnement inconscient», c'est-à-dire que notre cerveau aura fait une réflexion quelconque mais ne nous en aurait donné que la réponse sans révéler sa démarche. L'attitude la plus sage par rapport à nos intuitions serait donc d'essayer de comprendre leur logique, puis d'en évaluer la justesse, avant de nous y fier.

Par exemple, si je croise un homme dans la rue et que je ressens de la méfiance envers lui, je ne dois ni ignorer ce sentiment ni m'y soumettre aveuglément, je dois l'analyser. Si je me rends compte que je me méfie de cet homme simplement parce qu'il ressemble à l'acteur qui jouait le méchant dans un film que j'ai vu la veille, je m'apercevrai que mon intuition négative était injustifiée. Mais mon intuition sera pertinente si je constate plutôt que cet homme ressemble au dangereux criminel évadé de prison que j'ai vu aux nouvelles la veille et que ce peut fort bien être lui.

On peut toutefois se permettre de suivre aveuglément notre intuition dans un contexte où l'on n'aurait pas le temps de l'analyser et où le bénéfice qu'on en tirerait serait supérieur à la nuisance potentielle pour autrui. Par exemple, s'il s'agit simplement de changer de trottoir parce que j'ai le pressentiment que l'individu que je m'apprête à croiser est dangereux, je puis le faire sans me poser trop de questions étant donné que mon geste ne porte préjudice à personne. Si par contre j'évite d'engager une personne compétente parce que j'ai un mauvais pressentiment à son égard, écouter mon intuition pourrait lui être préjudiciable

Pour beaucoup de croyants, la voix de leur intuition est en fait celle du Tout-Puissant Créateur de l'Univers qui s'adresse à eux directement. Mais en sont-ils vraiment si sûrs? Je propose cette mise en situation pour vérifier :
Tu es coincé avec plusieurs personnes dans une pièce où se trouve une bombe. Heureusement, il y a un membre de l'escouade anti-bombe parmi vous. Il tente donc de désamorcer l'engin explosif, mais s'arrête en disant: «Il y a quatre fils… un bleu, un rouge, un vert et un jaune. Je dois en couper un et un seul… mais je ne sais pas lequel.» il se dit pourtant intérieurement : «…mais j'ai l'intuition que c'est le bleu.» La plupart des gens qui sont là ont, quand à eux, l'intuition qu'il faut couper le fil rouge. Il y a un prêtre parmi vous; ce dernier a l'intuition qu'on doit couper le fil vert. Finalement, ta propre intuition te recommande de couper le fil jaune.

Quel fil devrais-tu couper? Quelle intuition devrais-tu suivre? La tienne? Celle de la majorité? Celle du spécialiste? Ou celle de l'homme qui prétend être en contact avec un dieu omniscient?

Il est évident que c'est l'intuition du spécialiste qu'il faut suivre. Il y a plus de chances pour que son raisonnement inconscient ait utilisé des données pertinentes puisées quelque part dans son cerveau, que l'intuition d'une personne qui ne connaît rien dans ce domaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire