vendredi 1 mai 2009

La tragique histoire de l'île de Pâques

Durant mon bacc en anthropologie, on nous a enseigné l'histoire de cette île mystérieuse. Je la trouve particulièrement significative, alors permettez-moi de la partagez avec vous.

L'île de Pâques est isolée au beau milieu du Pacifique à des kilomètres de toute autre terre émergée. Ses premiers habitants humains s'y installèrent probablement aux alentour de l'an 1000. D'après leur langue, on présume qu'il s'agissait de navigateurs polynésiens ayant traversé le Pacifique en radeaux. Pour s'être rendu aussi loin de leur archipel, ils ont dû se perdre en mer. Mais ils trouvèrent heureusement cette île peuplée d'oiseaux et d'une luxuriante végétation.

Leur société tribale prospéra sur l'île. Ils avaient accès à de nombreuses ressources. La forêt les alimentant en fruits et en gibiers, en plus de leur fournir du bois. L'océan tout autour d'eux leur permettait d'aller pêcher poissons et mollusques.

Une nouvelle religion vît le jour, et ses principaux objets de culte étaient ces statues géantes qui font la célébrité de l'île de Pâques. Les Pascuans taillaient les statues dans la carrière, au centre de l'île, puis les faisait rouler sur des billots de bois pour les emporter sur la plage où ils les alignaient côte à côte, le regard tourné vers l'océan. Ils devaient couper régulièrement de nombreux arbres pour fabriquer ces tapis roulants… jusqu'à ce qu'ils coupent le dernier arbre!

Avec la disparition de la forêt, les oiseaux abandonnèrent l'île. Sans bois pour fabriquer des radeaux, les Pascuans ne pouvaient plus aller pêcher dans l'océan et se voyaient définitivement prisonnier de leur île. Ils n'avaient pratiquement plus aucune ressource alimentaire. Affamés, ils devinrent la seule société humaine connue qui se tourna vers le cannibalisme pour subsister. Les différentes tribus s'attaquaient les uns les autres pour s'entredévorer. L'ordre social se rétablit progressivement mais en incluant les pratiques comme le cannibalisme et en perdant des acquis tels que l'écriture.

On peut dire que cette île isolée – complètement coupée du monde jusqu'à l'arrivée des Hollandais en 1722 – a constituée une sorte de microcosme de l'ensemble de la Terre. Si l'on continue de consommer exagérément nos ressources et de souiller notre environnement, notre destin sera le même que celui des Pascuans.

---

Lecture complémentaire : The Mystery of Easter Island (BBC)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire