dimanche 24 mai 2009

Les dieux de chair venus de l'espace

J'ai lu pour la première fois le livre Présence des extraterrestres d'Erich Von Däniken (1935-...) lorsque j'avais quatorze ans. J'étais athée depuis l'âge de dix ans et ce traité m'offrait une explication alternative sur les mythes, plutôt que de leur attribuer une cause surnaturelle. En effet, la thèse de Von Däniken est que des extraterrestres intelligents visitent la Terre depuis des millénaires et qu'ils sont les dieux et autres créatures mythiques dont nous parlent les anciens. Toutes les créatures bizarres du folklore mythologiques seraient en fait la perception qu'avaient les humains primitifs de la technologie avancée des extraterrestres. Les pyramides, les cromlechs et les géoglyphes auraient tous étés conçus par les extraterrestres ou par des humains à leur service. L'humanité aurait même été crée par des accouplements entre les extraterrestres et les singes. Ces hypothèses furent également avancées par d'autres ésotériques de même farine, tels que Jean Sendy et Robert Charroux (1909-1978).*

Au début, cela m'apparût en partie sensé. Évidemment, je n'avais que quatorze ans à l'époque. Aujourd'hui, je n'adhère bien sûr plus à de telles sornettes. Non seulement parce que l'éventualité d'une technologie avancée dans un lointain passé n'implique pas qu'elle soit l'œuvre d'extraterrestres (après tout, si nous avons pu inventer l'avion et la télévision, ces ancêtres – qui nous sont génétiquement identiques – auraient pu y parvenir aussi) mais, aussi, parce qu'il n'est pas nécessaire d'invoquer une haute technologie pour expliquer les merveilles de l'Antiquité et de la Préhistoire. On sait maintenant comment furent construites les pyramides et les statues de l'île de Pâques, sans avoir besoin de grues ou de télékinésie. Également, l'hypothèse créationniste comme quoi le monde, ou seulement l'humanité, fut créé par les extraterrestres par hybridation avec eux-mêmes ou via d'autres manipulations génétiques, ne tient pas la route. L'évolution des hominidés est suffisamment bien documentée et s'est faite suffisamment lentement et progressivement pour que l'on puisse écarter l'hypothèse d'une conception intelligente, qu'elle soit divine, extraterrestre ou autre.

Certaines religions modernes prétendument athées vénèrent des extraterrestres au lieu des dieux immatériels (raéliens, scientologie, etc.). Personnellement, je considère que ces extraterrestres entrent parfaitement dans la définition de « dieux » et donc que l'on ne peut pas dire que les Raéliens sont athées. Anthropologiquement parlant, un dieu est un être surhumain mais il n'est pas nécessaire qu'il soit surnaturel. Ils sont décrits comme des êtres plus avancés que nous, qui ont créés l'humanité (avec des manipulations génétiques), qui peuvent lire nos pensées (via une fictive technologie de télépathie) et qui nous promettent l'immortalité (grâce au clonage). Par ailleurs, toutes les croyances et les pratiques qui entourent cette foi envers les extraterrestres sont analogues à celles que l'on retrouve dans les grandes religions.

Évidemment, selon le principe de parcimonie, la foi en des civilisateurs extraterrestres est moins absurde que celles en des dieux ou autres agents surnaturels puisqu'elle implique une moins grande transgression des lois de la physique. Toutefois, elle demeure tout de même dans le domaine du fantasme et non dans celui de la science. Bien que les croyants de ces cultes ufologiques prétendront que leur religion est « scientifique », elle ne peut en aucun cas revendiquer ce titre. L'astuce est de mélanger des faits scientifiques avec des spéculations métaphysiques ou, simplement, de saupoudrer de termes issus de la science une réflexion totalement obscurantiste. Pour fonctionner, ces religions se basent – comme toutes les autres – sur la foi aveugle des disciples envers les paroles de leur maître, et non sur une démonstration scientifique de la véracité de leurs dires. Toute remise en question de la parole du prophète est interdite.

––

*Pour Robert Charroux, le passage du singe à l'humain Noir relevait de la sélection naturelle, mais le passage de l'humain Noir à l'humain Blanc ne pouvait qu'être le fruit d'une manipulation génétique extraterrestre. Ce n'est donc pas l'intelligence qui est incroyable, mais la pigmentation! Sérieusement, son flagrant racisme est clairement dû à son ignorance et à son époque.

2 commentaires:

  1. "Ces hypothèses furent également avancées par d'autres ésotériques de même farine, tels que Jean Sendy et Robert Charroux (1909-1978)"

    Malheureusement, il semble que vous n'ayez pas lu les ouvrages de Jean Sendy, ou très mal.

    Si, en effet, Robert Charroux se livre, à travers ses théories, à des explications approximatives qui déservent son propos, ce n'est absolument pas le cas de Jean Sendy, dont la thèse reste encore aujourd'hui d'actualité.
    Selon lui, le récit biblique (notamment la Genèse), ainsi que la Tradition véhiculée depuis la nuit des temps par les textes sacrés des grandes religions monothéistes, constituerait un récit historique et véridique. A l'aune des connaissances modernes, les épisodes décrits dans le Mythe n'ont justement plus rien d'imaginaire ou de légendaire : il faut y voir le récit de la venue de "Célestes" civilisateurs (porteurs de connaissances et non créateurs de la vie au sens littéral), il y a environ 20000 ans.
    Dans chacun de ses livres (et il faut lire en priorité "Ces dieux qui firent le Ciel et la Terre" et "Les temps messianiques"), J. Sendy adopte une démarche on ne peut plus scientifique pour démontrer cette théorie. Appliquant le doute systématique, il montre, de manière extrêmement rigoureuse et point par point, les avantages de son hypothèse, confrontée à l'interprétation classique, dénuée de sens. Ainsi, et je le répète, RIEN dans les ouvrages de J. sendy n'appartient au domaine du paranormal, et encore moins à une pseudo-science extra-terrestre.
    "Ce que je refuse catégoriquement, c'est la compagnie de ces doux crétins et illuminés furieux qui se sont faits les proxénètes du phénomène OVNI", écrit J. Sendy.(Les temps messianiques, p.39)

    En revanche, cette théorie, respectable, à été en partie reprise par le mouvement sectaire raëlien et remodelée suivant les aspirations du gourou, au point de perdre toute cohérence. C'est là qu'il faut savoir faire la part des choses, et attribuer à la bonne personne les considérations qui lui reviennent.

    Je vous invite donc à consulter les livres de Jean Sendy, sans a priori aucun. Vous reverrez, j'en suis sûr, votre jugement.

    Un internaute, amicalement.

    RépondreEffacer
  2. Quoiqu'il en soit, ses théories "scientifiques" sont désormais réfutées par le fait que, contrairement à ce que prévoyait son hypothèse, nous n'avons trouvé aucune structure extraterrestre sur la Lune. Donc même si l'on me convainquait qu'il s'agissait d'une démarche scientifique, on pourrait dire qu'il s'agit d'une théorie obsolète tout comme l'héliocentrisme et le créationnisme.

    RépondreEffacer